N’avez-vous pas rêvé de déployer en une seule fois dans votre usine un système d’automation industriel couvrant à la fois la supervision de plusieurs postes, l’historisation des données, l’analyse des données, l’édition de rapports et bien sur de disposer des outils de développement permettant la création et la maintenance de cet important projet.
Tout cela est possible avec AVEVA InTouch STARTER !
En effet, AVEVA a décidé de briser les contraintes budgétaires en proposant cette licence InTouch STARTER uniquement en mode souscription AVEVA Flex permettant de lisser vos investissements dans le temps sans passer sur un mode OPEX. La souscription AVEVA Flex permet de bénéficier automatiquement et gratuitement des mises à jour logicielles à travers votre souscription.
InTouch STARTER constitue un pack complet de plusieurs solutions logicielles AVEVA permettant de déployer à la fois la partie supervision mais aussi l’historisation des données, l’analyse des données, l’édition de rapports de données et bien sur le développement des applications.
InTouch STARTER s’implémente obligatoirement dans une architecture Tag Server avec des clients lourds ou des clients légers en environnement RDS.
Contenu du pack InTouch STARTER :
Licences | Description de la solution associée |
1x AVEVA InTouch Tag Server 60 00 variables avec IO | Cette licence permet d'équiper le poste InTouch Tag Server primaire. Elle active implicitement l'usage des drivers de communication AVEVA. |
1x AVEVA InTouch Tag Server 60 00 variables avec IO | Cette licence permet d'équiper le poste InTouch Tag Server redondant. Elle active implicitement l'usage des drivers de communication AVEVA. |
5x AVEVA InTouch HMI sans IO + Historian client Desktop | Chacune des licences active un client de supervision InTouch (Tag Client) et un Historian Client pour l'analyse des données archivées. |
1x AVEVA Historian Standard 5 000 variables | Cette licence active la solution d'historisation Historian dans la limite de 5 000 variables archivées. |
1x AVEVA Reports For Operations 5 000 variables + 2 clients Web | Cette licence active la solution de reporting AVEVA Reports For Operations dans la limite de 5 000 variables et avec 2 clients web pour l'utilisation du portail web associé. |
1x AVEVA InTouch WindowMaker | Cette licence active l'outil de développement des applications InTouch |
Architecture InTouch STARTER
Pour la partie supervision, InTouch STARTER s’appuie sur une paire de Tag Server redondée auxquels se rattachent 5 clients lourds ou légers InTouch.
Comme indiqué dans les architectures ci-dessous, seuls les postes Tag Server prennent en charge l’acquisition des données sur les automates à travers l’usage des drivers de communication AVEVA.
Pour la partie historisation des données, vous disposez d’une licence AVEVA Historian de 5000 variables en édition standard.
Pour la partie analyse des données, vous disposez à partir de chacun des cinq postes clients de supervision des outils d’analyse AVEVA Historian Client.
Pour l’édition des rapports de données, vous disposez de la solution AVEVA Reports For Operations dans la limite de 5000 variables et incluant 2 clients web pour l’utilisation du portail web associé.
Enfin, vous disposez de l’outil de développement WindowMaker pour créer et maintenir vos applications de supervision industrielle InTouch.
Comme indiqué précédemment, AVEVA InTouch STARTER peut être implémenté dans une architecture RDS Tag Server.
On retrouve ainsi sur chacun des serveurs RDS, un Tag Server de 60 000 variables avec IO auquel on associe 5 sessions InTouch (Tag Client).
Un des avantages de cette architecture est bien sur de s’affranchir de toute installation logicielle et activation de licence sur les clients légers.
A propos d’une architecture Tag Server
Une architecture dite Tag Server consiste à séparer les fonctions « serveur » et « client » d’InTouch à travers 2 applications InTouch distinctes.
La 1ere application InTouch qualifiée de « TagServer » prend en charge la collecte des données sur les automates et l’exécution des traitements applicatifs. A partir de cette application, un opérateur peut visualiser et piloter l’installation.
La 2eme application InTouch qualifiée de « Client » prend en charge uniquement l’affichage des données et le pilotage du procédé industriel. Cette dernière utilise pour l’animation des synoptiques des variables dites distantes. Ces variables distantes pointent sur l’application InTouch TagServer.
Une architecture InTouch dite TagServer peut être implémentée avec des clients lourds ou des clients légers en environnement TSE/RDS. Cette séparation volontaire des fonctions « Server » et « client » apporte de multiples bénéfices.
Bénéfices d’une architecture Tag Server
- Centralisation de l’acquisition des données
Seul le poste Tag Server prend en charge l’acquisition des données automates via les drivers de communication. - Centralisation du référentiel des variables
Seul le poste Tag Server prend en charge la définition des variables internes et externes. La gestion des variables se fait donc exclusivement sur ce poste.
- Réduction de la configuration matérielle des postes clients
Comme les postes InTouch Client ne contiennent que la partie synoptique, vous pourrez pour ces postes choisir des configurations matérielles plus réduites que pour le poste Tag Serveur.
- Réduction des temps de maintenance
Comme seul le poste Tag Server prend en charge la définition des variables internes et externes, la gestion des variables se fait uniquement au niveau de ce poste.
Sur le même sujet, vous pouvez également lire :