Quelles sont les réalisations concrètes des Smart Cities françaises ?
Nous avons vu il y a quelques jours que la ville 100% Smart n'existait pas. Du moins, il faut évaluer le réel développement d'une ville intelligente par son niveau d'aménagement du territoire.
Aujourd'hui, prenons une photo de la situation actuelle et observons les projets que les agglomérations françaises mettent en place.
Source JDN - analyse effectuée sur 25 communes
La très grande majorité, soit 64%, s’est lancée dans le développement de l’Open Data, c’est-à-dire à l’ouverture des données. Plus concrètement, il s’agit de donner accès aux données en temps réel. Ces informations crées des services adaptés aux usagers. Et ce développement ne fera que s'accentuer puisque la Loi pour une République Numérique est entrée en vigueur et demande aux quelques 3 800 collectivités territoriales françaises d'ouvrir leurs données.
Autre initiative en vogue, la gestion de l’énergie (Smart Grids). Chartres par exemple a poussé le concept très loin, avec la mise en place d’un système d’éclairage public, de stationnement et de remplissage des poubelles intelligent.
Et bien entendu, il ne peut y avoir de services connectés sans réseau. La mise en place du réseau WiFi public devient donc une priorité.
Le positionnement des villes françaises par âge de la Smart City
Dans le 1er post du Dossier "Smart Cities à la française" et selon l'étude du Cabinet de Conseil Européen Roland Berger, il existe 4 âges de développement d'une Ville Intelligente. Observons désormais, très concrètement, le positionnement des villes françaises selon cet âge.
Source : CDC, Roland Berger
Afin de continuer à vous informer sur les prochains défis qui vous attendent et à mettre en oeuvre des stratégies adaptées, je vous invite à découvrir le Livre Blanc "Smart Cities à la française" réalisé par Roland Berger, Cabinet de Conseil Européen.
Smart Cities : Quel est l'impact de la transition numérique sur l'Industrie Publique ?
A lire également :