Donner accès aux données opérationnelles de l'entreprise et donner les moyens de prendre les bonnes décisions améliorent les performances globales de nos clients industriels. En effet, les techniciens et exploitants sur le terrain peuvent ainsi agir vite, en toute connaissance de la situation actuelle, précédente... voire même future ! La gestion de la performance des actifs (en anglais Asset Performance Management) permet aux exploitants de dépasser leurs objectifs de fiabilité, de sécurité et de performance des équipements grâce à des solutions digitales performantes, que ce soit pour la collecte des données machines, la gestion de la maintenance, la réalité augmentée, l'analyse prédictif, le Cloud... ou encore l'accès à une vision 360° de leurs équipements au travers de Centre de Contrôle Intégré.
La gestion de la performance des actifs est aujourd'hui devenu un axe essentiel dans le développement du concept de l'Industrie 4.0. Elle participe à des résultats économiques tangibles permettant de gagner en performance opérationnelle.
Voici 5 raisons pour lesquelles il est nécessaire, pour l'entreprise, de mettre en place une politique de gestion des actifs :
1- Maximiser le retour sur investissement
Grâce à une stratégie d'exploitation tournée vers la performance des actifs, les entreprises dépassent leurs objectifs de fiabilité, de sécurité et de performance opérationnelle.
Les équipes ont les moyens de collecter et d'analyser les données générées par les équipements et peuvent ainsi mettre en place des actions pour une maintenance proactive et prédictive.
2- Décloisonner et faire converger OT et IT
L'IoT Industriel permet de rapidement connecter les équipements jusqu'alors sous-instrumentés et isolés du reste du système d'exploitation industriel. Les données collectées sont précieuses pour assurer la bonne santé des actifs et ont un impact considérable dans la gestion au quotidien des activités de maintenance.
Gérer les données d'entreprise et rendre les techniciens mobiles constituent des axes essentiels pour faire évoluer la maintenance "traditionnelle" vers une maintenance optimisée et plus proactive.
3- Réduire les temps d'arrêt non planifiés
Les solutions d'analyse des actifs permettent de générer des notifications d'alerte précoces et un diagnostic précis des problèmes rencontrés, des jours, des semaines, voir des mois avant même que l'équipement ne tombe en panne.
Cette analyse permet de passer d'une stratégie de maintenance réactive à une stratégie de maintenance prédictive. La planification de la maintenance est alors optimisée et le nombre de temps d'arrêt diminue.
4- Optimiser l'utilisation des actifs
Grâce à une hiérarchie flexible des actifs, des tableaux de bord interactifs, une maintenance préventive, l'organisation, la planification et l'exécution des tâches, associés à un alignement étroit avec les processus d'inventaire et la chaîne d'approvisionnement, une bonne gestion de performance des actifs repose sur une solution d'Enterprise Asset Management intuitive.
5- Augmenter l'efficacité opérationnelle
Sans vision précise sur la performance des actifs industriels, les entreprises peinent à prendre des décisions clairvoyantes quant à la manière de rendre les processus plus efficaces. En effet, difficile dans ce contexte d'identifier les gisements d'optimisation opérationnelle.
Il est donc important d'implémenter des outils de visualisation avancée pour permettre d'exposer des opportunités cachées de réduction des coûts opérationnels, d'amélioration des performances des actifs et d'optimisation des équipements.
Obtenir des résultats concluants
CF Industries automatise les activités de planification et de suivi de la maintenance de près de 50000 équipements à l'aide du logiciel Aveva Enterprise Asset Management (GMAO).
Ascend Performance Materials a évité des arrêts de production potentiels, ce qui a représenté une économie de 2 millions $, grâce aux solutions d'Asset Performance Management d'Aveva et notamment l'implémentation de tournées d'opérateurs via notre solution mobile d'inspection IntelaTrac.
Tata Power a économisé 270 000 $ grâce à une solution de Predictive Asset Analytics permettant de prédire de futures anomalies sur des équipements industriels.